Pourquoi il faut stériliser votre chat

Nickaël stérilisation chat 94

Chaque année, des milliers de chats et de chatons sont amenés aux différents refuges sur le territoire français, mais malheureusement une faible proportion d’entre eux réussit à se trouver une nouvelle famille. Dans les refuges qui pratiquent l'euthanasie beaucoup d'animaux sont alors endormis parce que personne ne veut d’eux… et les refuges qui comme nickaël rejettent l'euthanasie ne peuvent faire face à l'afflux des abandons et sont obligés de refuser un grand nombre de sollicitations. La solution à ce problème de surpopulation se trouve entre les mains de chaque propriétaire de chat. Chacun doit être responsable de son animal.

Si l’on pense qu’un seul couple de chats errants non stérilisés peut engendrer une progéniture de 2 000 chats en quatre ans, on comprend l’envergure du problème.

Vous n’aurez plus à trouver un foyer aux rejetons. Vous éviterez donc des abandons douloureux et des euthanasies inutiles. Et surtout de cette manière vous contribuez à diminuer la population de chats errants et donc à diminuer les maladies contagieuses telles que le FIV ou le FeLV qui sont mortelles chez les félins.

Votre animal vivra plus longtemps puisque la stérilisation diminue grandement les risques de développer des tumeurs mammaires ou testiculaires, des infections de la prostate ou des grossesses nerveuses. Stériliser son animal avant les premières chaleurs diminue de 90 % les risques de tumeurs.

Votre mâle sera moins porté à fuguer et à se bagarrer avec ses congénères. Donc moins de risques de se blesser ou d’attraper des maladies nécessitants des soins coûteux.

Votre femelle ne vivra plus de périodes de chaleur qui semble souvent interminables. Vous n’aurez plus à subir les lamentations de votre chatte ni à craindre que les mâles du coin ne viennent uriner autour de chez vous pour marquer leur territoire.

Votre animal sera beaucoup plus heureux puisqu’il ne souffrira pas de frustration du fait de ne pouvoir rencontrer le sexe opposé.

Il y a donc plusieurs avantages à la stérilisation et ne croyez surtout pas que votre chat deviendra moins intelligent ou obèse ! S'il fait de l'embonpoint, c'est qu'il ne fait pas assez d'exercice et que sa diète n'a pas été ajustée après l'opération.

Chaque année, des centaines de chats doivent être euthanasiés à cause de la surpopulation, alors agissez !


Questions pratiques sur la stérilisation

Nickaël Adoption chat Paris

A quel âge stériliser votre chat ?

Un chat (une chatte) peut être stérilisé à n'importe quel âge, mais il vaut mieux attendre sa maturité sexuelle, vers l'âge de 6 mois pour les chattes et 6 à 8 mois pour les chats.

L'opération est rapide et parfaitement indolore. On retire chez la femelle les trompes, les ovaires et l'utérus. Chez le mâle, l'opération consiste en une ablation des testicules.

Le mâle
Une fois l'opération pratiquée, le mâle devient beaucoup plus casanier et plus affectueux. Non seulement il ne fuguera plus pour trouver une femelle à féconder, mais il perdra également la désagréable habitude de marquer son territoire en urinant. Enfin, il ne devrait plus participer à ces combats nocturnes qui mettent face à face tous les mâles du quartier et qui se terminent souvent par des blessures.

A noter : La castration chez le chat peut entraîner une prise de poids. Si tel est le cas, parlez-en à votre vétérinaire qui vous aidera à adapter son alimentation. Le chat castré est également plus souvent sujet à des problèmes urinaires (calculs). Il est donc conseillé de toujours lui mettre un bol d'eau à disposition (de l'eau minérale de préférence).

La femelle
Les chaleurs d'une chatte durent 3 semaines, sur une période de 8 mois. Elle émet des miaulements aigus, désagréables, attire tous les mâles du quartier, fugue et risque d'attraper des maladies infectieuses, ce qui vous oblige à l'enfermer chez-vous. La stérilisation mettra fin à tout cela. La stérilisation de la chatte permettra aussi de limiter les risques des maladies graves (cancers des mamelles, utérus.).

Faut-il attendre la première portée ?
Non, cela ne sert à rien. Au contraire, en plus des tumeurs mammaires et des infections utérines, plus fréquentes chez les femelles ayant déjà eut une portée, votre chatte pourrait être "en mal de petits" tout le reste de sa vie...