Un chat c'est quoi ?
Conseils et réponses aux questions que vous vous posez

Généralités

Nickaël Adoption chat 75

Le chat est aujourd'hui l'animal de compagnie préféré des Français, mais étonne toujours par son côté mystérieux.

Le chat, meilleur ami de l'homme ?
Le premier félin, le proailurus, vivait il y a plus de 30 millions d'années avant notre ère en Eurasie. Selon des découvertes d'ossements sur le site chypriote de Shillourokambos en 2001, le chat aurait été domestiqué depuis près de 7000 ans avant J-C. Aujourd'hui, on compte plus de chats que de chiens dans les foyers français, c'est-à-dire plus de 9 millions de petits félins.

Vénéré dans l'Egypte antique, diabolisé au Moyen-Age
Le chat a longtemps été sacralisé : les Egyptiens l'ont divinisé sous les traits de la déesse protectrice Bastet, et le meurtre d'un chat était puni de mort. Il a été adoré à Rome comme au Japon, et n'a cessé de passionner l'imaginaire populaire.

Souvent utilisé pour ses talents de chasseur afin de protéger les récoltes des petits rongeurs, il a cependant souffert de nombreuses superstitions, surtout au Moyen-Age : le chat noir était associé aux sorcières et persécuté. Son extermination aggrava les épidémies de peste noire qui ravagea l'Occident.

Le siècle des Aristochats
C'est au XVIIIe siècle, dans les salons anglais, qu'il devient un véritable animal de compagnie, incarnant grâce et indépendance. A la cour de France, Louis XV se passionna pour cet animal élégant, son enthousiasme étant sans doute lié à l'introduction progressive des chats persans en Europe. La beauté du "prince des chats" attirait la noblesse de Versailles.

L'inspiration féline
Ami fidèle des écrivains, comme Colette, héros de cinéma, de "L'espion aux pattes de velours", produit par Walt Disney en 1965, à la femme-chat Catwoman, en 2004, de nombreux chats célèbres, réels ou fictifs, incarnent cette personnalité intelligente, froide et mystérieuse, souvent avec humour : Garfield, le chat teigneux de Jim Davis, le Chat penseur de Philippe Geluck, ou encore Félix le chat, taquin et joueur, qui a fêté ses 90 ans de bande dessinée !


L'alimentation du chat

Nickaël Adoption chat Paris

Le chaton a besoin d'une alimentation saine et équilibrée, qui lui assurera une bonne santé, une grande vivacité, une belle apparence physique et une longue vie. Une nourriture sèche est préférable. Plus nutritive, elle se digère plus facilement et aide à garder les dents propres. Il n'est pas recommandé de varier l'alimentation de votre chaton, cela pourrait faire de lui un capricieux! De même, n'utilisez pas de surplus alimentaires (vitamines, minéraux, viandes, restes de table, etc.) à moins que cela ne soit prescrit par le vétérinaire. Par ailleurs, évitez de servir la nourriture à l'avance car elle perdrait sa saveur et sa valeur nutritive et votre chaton pourrait voir son appétit diminuer. Enfin, laissez toujours de l'eau fraîche à sa disposition. Pendant les premiers jours, il est préférable d'offrir au chaton la même marque de nourriture que l'éleveur lui donnait, afin de prévenir les risques de diarrhée et de vomissements.

Après quelques semaines, si vous désirez changer sa nourriture, vous pourrez introduire dans l'écuelle du chaton de nouveaux aliments. Mélangez-les à ceux qu'il connaît en augmentant régulièrement les proportions.

Les aliments industriels :
Les aliments en boîte ou en croquettes contiennent tous les éléments nutritifs nécessaires. Pratiques à utiliser, ils sont parfaitement équilibrés. Certains sont spécialement conçus pour les chatons. Des années de recherches ont permis aux firmes d'élaborer des programmes adaptés. Les aliments commercialisés contiennent tous les éléments nécessaires : vitamines et sels minéraux permettant d'assurer la meilleure croissance. Les aliments faits maison ou les aliments pour chats adultes pourraient induire des manques.

Les chats adorent la nourriture pour chiens. Mais celle-ci contient peu de taurine, un acide aminé essentiel pour les chats. Au bout d'environ un an de ce régime, quand votre chat aura épuisé ses réserves de taurine, il pourrait avoir des problèmes auditifs ou oculaires. Les chats font également une plus grande consommation de protéines que les chiens.

Le lait :
Les chatons adorent le lait, mais cette gâterie traditionnelle n'est plus indispensable grâce au calcium contenu dans l'alimentation préparée. La boisson la mieux adaptée est encore l'eau fraîche.


Caractère

Nickaël Adoption chat val de marne

Le chat a ses petites habitudes et son indépendance est sacrée.

Ne réveillez pas le chat qui dort

Le chat est indépendant et entêté, vous l'apprendrez bien vite. Moins affectueux que la majorité des chiens, il vit sa vie sereinement, parfois sans d'autre préoccupation que l'heure du repas. Aménagez-lui un espace tranquille, votre compagnon dormira 15h/jour en moyenne, il aura besoin de calme.

A la découverte de la maison

Le chat nécessite peu d'éducation, et le respect des règles de vie s'acquiert le plus souvent par les jeux. Ceux-ci constitueront pour le chaton sa principale source d'éveil. Pour protéger les meubles, n'oubliez pas d'investir dans un griffoir ou un arbre à chat, à moins que votre animal ne s'exerce directement sur les arbres de votre jardin. D'un naturel curieux, le chat explore passionnément chaque recoin de la maison, et les tentations sont grandes ! A vous de lui montrer les limites de son territoire.

A chacun son espace

D'un naturel calme, votre chat peut être agacé par le bruit et les mouvements brusques. Si vous avez des enfants, apprenez leur à ne pas tirer sur sa queue, ou ils s'exposeront à une violente réaction. Attention aux griffures, mais sachez que les chats ne témoignent aucune agressivité envers les bébés et les jeunes enfants. Ils ont plutôt tendance à se montrer indifférents et résignés devant cette vitalité débordante.

Ne les laissez pas dormir dans la même pièce, afin de garantir une nuit paisible à chacun.

Les acrobaties du chat

Si vous vivez à l'étage d'un appartement ou d'une maison, prenez garde aux fenêtres ouvertes et aux balcons : votre chat est peut-être acrobate, mais il est aussi maladroit et ne retombe pas toujours sur ses pattes.


L'Entretien du pelage

Nickaël santé chat val de marne

En fonction de leurs pelages respectifs, tous les chats ne nécessitent pas le même type d'entretien.

Les chats à poils longs sont ceux qui demandent le plus de soins. Lors de leur toilette, ils avalent de nombreux poils morts qui s'accumulent dans l'estomac, formant des boules de poils, appelées trichobézoards. Cela perturbe leur transit intestinal et ils sont obligés de les régurgiter afin d'éviter une occlusion intestinale. Pour éviter cela, il est nécessaire de procéder à un démêlage quotidien de leur fourrure à l'aide de brosses ou de peignes, ce qui permettra également d'éviter la formation de nœuds dans le pelage, douloureux pour l'animal. À l'occasion, il faut également éclaircir le poil en les coupant à certains endroits (comme derrière les pattes et autour de la zone anale) pour éviter qu'ils n'accrochent la saleté. Parmi les nombreuses races de chats à poils longs, certaines comme les persans sont encore plus demandeuses en termes d'entretien. En effet, à cause de leur museau aplati, ils sont souvent l'objet d'écoulements nasaux ou oculaires qui salissent leurs poils. On leur nettoie donc le museau et les yeux de manière quotidienne avec une solution spéciale.

Les chats à poils courts n'ont besoin que d'un brossage hebdomadaire pour éliminer les poils morts. Certains éleveurs utilisent également en massage un gant de soie ou une peau de chamois pour lustrer le pelage de leurs animaux et leur donner ainsi un poil plus de brillant.

Les chats sans poils, comme les sphinx, ont besoin d'une attention toute particulière. En effet, leur peau produit comme tous les autres chats un liquide gras : le sébum. Or, contrairement aux autres, ce sébum n'est arrêté par aucun poil. C'est pourquoi les sphinx se salissent très vite, car la poussière se colle littéralement à leur peau. Ce sont donc les seuls chats à devoir prendre des bains, en général deux ou trois fois par mois.


Un bon maitre

En appartement, équipez vos fenêtres de moustiquaires, et sécurisez vos balcons.

Ne promenez pas un chat même qui a l'air très sociable à l'extérieur avec un harnais! un chat n'est pas un chien!

En maison, laissez le chat enfermé minimum un mois avant de lui laisser accès à l'extérieur. Attendez la stérilisation des chatons avant de les laisser sortir.

Dans la maison, enlevez les plantes toxiques et tous les produits dangereux. Ne laissez pas trainer des sacs poubelles, des ficelles et cordes, attachez les câbles audio-vidéo. Attention à la cuvette des WC, à l'eau du bain, au javel, aux plaques de cuisson, aux fours, aux machines à laver le linge...

Ne laissez pas le chat sans surveillance avec votre chien.

Si votre chat disparait, cherchez-le de suite pour avoir une chance de le retrouver! Fouillez partout y compris dans les poubelles. Distribuez des affiches avec photos dans toutes les boites aux lettres, prévenez l'association, la SPA, les vétérinaires...

Et surtout, aimez-le, ne le négligez pas si votre situation change, ne l'abandonnez pas ou au pire, rendez le à l'association.


Les soins de base

Minou peut avoir besoin de quelques soins quotidiens, pensez-y.
 
Tout d’abord il est important que votre chat soit :

  • à jour dans ses vaccins
  • vermifugé 2 fois par an
  • stérilisé surtout s’il sort fréquemment

 Afin d’avoir moins de poils dans votre environnement, surtout si minou a les poils longs, vous pouvez brosser quotidiennement votre animal. Il existe aussi des gants pour retirer les poils.

Pour les chats non dégriffés, pensez à lui couper les griffes tous les 2 semaines en moyenne. En tout temps mettez-lui un endroit où il peut faire ses griffes (griffoires ou tapis).

Certaines races comme les persans peuvent être plus sujet à un nettoyage régulier des yeux et du pelage. Des produits spécialisés pour le nettoyage existent chez votre vétérinaire.

Si votre chat sort à l’extérieur pensez à le traiter contre les puces. Pour plus d’information adressez-vous à votre vétérinaire.


Une litière sans odeur

Les chats mâles non castrés ont une odeur d’urine très forte. Il est donc recommandé de stériliser minou.

Petite astuce :

Vous devez nettoyer régulièrement la litière de minou … 2 à 3 fois par semaine selon le nombre de chats à la maison. L’utilisation de litière agglomérante permet un ramassage plus facile des excréments.

Vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude dans la litière, en quantité raisonnable (60 ml), ce qui aide à absorber les mauvaises odeurs (1 fois semaine).

L’utilisation d’un bac à litière fermé empêche le débordement de litière et diminue les odeurs. Attention … certains chats n’apprécient pas la porte battante des bacs fermés, soyez vigilant !


Minou déterre les plantes

Si minet à tendance à jouer, déterrer et manger les plantes, n’utiliser jamais de boules à mites pour l’en éloigner car celles-ci peuvent provoquer la mort de votre animal. Utiliser plutôt la pelure des agrumes (citrons, oranges, etc.), les chats les détestent !

Il est aussi possible d’arroser délicatement minou avec une bouteille d’eau de type « spray ». Normalement, après quelques arrosages en pleine action minet comprend rapidement qu’il n’a pas accès aux plantes.

Voici une petite recette maison pouvant servir de répulsif pour les chats. Il vous suffit de la préparer et de l’appliquer sur les pots ou autour des plantes extérieures. Appliquez aux 2-3 semaines ou au besoin en cas de pluie.

Mélanger :

  • 4 cuillères à soupe de poivre de Cayenne
  • 4 cuillères à souper de moutarde en poudre
  • 4 gousses d’ail hachées
  • 1 tasse de vinaigre
Faites attention car certaines plantes sont toxiques pour votre animal.


Minou s'attaque aux fils électriques

Les fils sont dangereux pour votre chat. Que ce soit un fil de couture ou un fil électrique, ils peuvent occasionner des problèmes graves nécessitant une intervention urgente chez votre vétérinaire (ingestion ou électrocution).

Pour empêcher minou de s’attaquer aux fils ou autres biens de votre domicile, voici quelques petits trucs:

Imbiber une serviette de vinaigre et passez-la sur les fils. Cette odeur les répugne, ils ne seront donc pas tentés d’y retourner!
Vous pouvez aussi mettre une petite couche de Vicks ou de sauce worcestershire sur les fils.

L’éducation est aussi un bon moyen. Il est aussi possible d’arroser délicatement minou avec une bouteille d’eau de type « spray ».

*Notez que les trucs donnés dans cette rubrique ne seront pas forcément adaptés à votre situation. Si les problèmes persistent consultez votre vétérinaire.


Pourquoi la vaccination ?

Il est important que nos compagnons à quatre pattes soient protégés.
 
Selon son :
Habitat : s’il ne sort pas à l’extérieur, il est vrai qu’il est moins sujet à être malade. Mais il ne faut pas oublier que vous pouvez toujours ramener une maladie chez vous, par vos souliers, ou par le fait d’avoir était en contact a l’extérieur  avec un animal. Il vaut mieux le faire vacciner au moins pour les vaccins de base. De plus, si vous devez partir en vacances et que vous n’avez pas le choix que de le laisser dans une pension, bien souvent ils veulent que votre animal soit au jour de ses vaccins.

Age : Un chaton, comme un vieil animal, est plus fragile, donc plus sensible aux maladies. Protégez-le!


Minou est malpropre

Avant de commencer à corriger un mauvais comportement chez votre chat, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un problème de santé. Par exemple, l’infection urinaire poussera votre chat à uriner fréquemment peut importe le lieu ! Ces cas nécessitent une visite chez votre vétérinaire.
 
Si votre animal commence à uriner ou déféquer partout dans la maison, commencez par vous poser la question à savoir si vous avez changé quelque chose à son environnement : marque de litière, emplacement de la litière, … ? Si oui, revenez à la première formule. Si non, consultez votre vétérinaire. Votre animal peut aussi essayer de vous dire qu’il est mécontent ou stressé d’une nouvelle situation à la maison … soyez attentif !
 
Pour inciter un chaton à utiliser la litière, nettoyez les parois du bac à litière avec de l’eau de javel. Il sera attiré par cette odeur et devrait ainsi faire ses besoins dans la litière. Si le chaton n’utilise toujours pas sa litière, vous pouvez utiliser une pièce fermée ou une grande cage pour quelques jours (5 ou 6) pour l’entraîner. Utilisez la cage pour mettre le bac à litière, la nourriture, l’eau et le chaton pendant quelques jours pour lui permettre de se diriger automatiquement dans sa litière lorsque le besoin se fait sentir.
 
Vous pouvez aussi simplement mettre minou dans sa litière systématiquement après chaque repas et le féliciter quand il y fait ses besoins.
 
Il ne faut jamais désinfecter l’endroit souillé avec de l’eau de javel puisque les chats seront attirés par l’odeur et vous accentuerez le problème !
 
Si vous adoptez un autre chat, préparez-lui une litière à son arrivée. Les chats n’aiment pas partager et l’utilisation de plusieurs litières réduit les risques de problèmes de comportement. Par contre, vous pouvez essayer de revenir à une seule litière une fois le temps d’adaptation passé. Notez que les chats aiment les endroits intimes et paisibles pour faire leurs besoins.
 
Les taches d'urine :

Pour nettoyer des taches d’urine, vous pouvez toujours utiliser du vinaigre dilué dans de l’eau pour frotter la tache. En plus de faire disparaître la tache, la solution désodorisera l’endroit et servira de répulsif pour l’animal. Par contre, cette solution ne fonctionne pas toujours. Si votre chat persiste à faire ses besoins à cet endroit, mieux vaut jeter l’objet en question.
 
*Notez que les trucs donnés dans cette rubrique ne seront pas forcément adaptés à votre situation. Si les problèmes persistent consultez votre vétérinaire.